La nouvelle revue « Histoires forestières » est maintenant en ligne
Voilà, après plusieurs mois de rédaction, de révisions et de corrections, la nouvelle revue « Histoires forestières » est maintenant en ligne sur notre site internet. D’un accès gratuit pour les membres, la revue est disponible à tous pour la modique somme de 5 $. www.shfq.ca
Sous le thème des métiers du bois et de la forêt, la Société d’histoire forestière du Québec a voulu rendre hommage à ces pionniers qui, par leur labeur et leur courage, ont façonné le Québec d’aujourd’hui.
Dans ce numéro (volume 7, numéro 2), nous traitons donc de différents métiers reliés à la forêt et à la transformation du bois. Certains articles abordent ce thème de façon plutôt scientifique (Les métiers forestiers d’autrefois, Arpenteurs et explorateurs au tournant du XXe siècle, Le gardien de tour, Le garde-feu), tandis que d’autres apportent des témoignages vibrants (Marie-Albert Bourget – Pionnier des inventaires forestiers ou La vie d’un forestier au temps de la révolution tranquille). Aussi, nous abordons le séchage du papier avec un brin d’humour.
Pour compléter cette édition, nous introduisons deux chroniques, l’une sous la responsabilité de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs qui traite de la réintroduction du bar rayé dans le Saint-Laurent et la chronique Des forêts et des hommes qui porte sur la première génération de soldats canadiens.
Encore une fois, les auteurs des articles sont à la hauteur et nous font partager leur amour et leur passion de la forêt et de son histoire.
Nous vous souhaitons bonne lecture et vous offrons nos meilleurs vœux pour la période des fêtes.
François Rouleau
Laisser un commentaire