L’origine et l’évolution du génie-conseil québécois en foresterie sur les marchés internationaux
Le Québec a su se distinguer sur le marché international de la foresterie. Mais, peu de textes portent sur cet aspect du travail des ingénieurs forestiers.
Jean-Louis Kérouac, un pilier de la profession, nous raconte cette histoire peu commune en reliant ces hauts faits québécois aux événements qui ont touché notre société. Elle débute en 1950, juste avant la Révolution tranquille, et se poursuit à travers les décennies jusqu’à aujourd’hui. L’auteur conclut sa recherche sur les défis qui attendent la foresterie québécoise à l’internationale.
Cette recherche de près de 20 pages est disponible gratuitement sur le site de la SHFQ à l’adresse suivante : https://shfq.ca/recherches/
Un résumé sera publié dans la prochaine revue « Histoires forestières » intitulée : « Histoire de la pratique privée en foresterie au Québec depuis 1925 ». Le lancement de cette revue se tiendra le 18 mai 2017 au Centre de foresterie des Laurentides. Une invitation avec les détails de cet événement suivra.
La Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ) en collaboration avec l’Association des consultants en foresterie du Québec (ACF).
Laisser un commentaire