Forestarium
Forestarium du Québec
Le Forestarium est une enseigne regroupant une diversité de projets expérimentaux sur médias plastiques et informatiques qui ont tous en commun de s’inscrire dans une démarche d’innovation dans la manière de communiquer de l’information de qualité sur l’histoire forestière au Québec.
L’inspiration principale du Forestarium vient des champs de la « visualisation de données » et de la « visualisation scientifique », qui se sont systématisés depuis une vingtaine d’années. Poussant ces concepts plus loin que la simple représentation graphique d’information, le Forestarium vise à utiliser une diversité de médias plastiques et informatiques de manière à communiquer de l’information de qualité sur l’histoire forestière. Nous visons des formats qui sont conviviaux, esthétiquement intéressants, et qui sont engageants tant pour le grand public que pour les spécialistes. Ces innovations dans la manière de communiquer visent à répondre à la mission que s’est donnée la SHFQ de diffuser du contenu mettant en valeur l’histoire forestière du Québec. Par leur forme novatrice, axée sur la production d’expériences diversifiées, les productions du Forestarium visent à stimuler le transfert de connaissances et le dialogue entre les différents intervenants du milieu forestier ; elles visent à contribuer au développement d’un esprit de concertation et d’appréciation de la richesse des expériences historiques liées aux espaces forestiers québécois.
Regroupant un ensemble de projets expérimentaux en histoire forestière, le Forestarium est une formule plutôt ouverte, et les projets qui y seront développés dépendent des initiatives, ou des demandes, qui viendront l’alimenter. Par contre, pour donner une idée plus concrète des types de projets susceptibles de tomber sous la rubrique du Forestarium, nous donnons ici comme exemple des projets que nous avons soit déjà réalisés dans cet esprit, soit qui sont en développement.
Utilisez le menu de gauche afin d’avoir un aperçu des projets!