À propos de nous
Conseil d’administration
Jean-Claude Mercier, ing. f.
Président
Mercier.jean-claude@videotron.ca
Diplômé en génie forestier de l’Université Laval en 1961, il travaille pour le ministère des Terres et Forêts jusqu’en 1962. Durant les huit années suivantes, il est employé par la compagnie DOMTAR comme ingénieur forestier, après avoir complété un stage au Collège de foresterie de l’État de New York. Il termine alors sa maitrise en économie de l’Université de Syracuse. En 1971, il travaille au Service canadien des forêts à Québec comme économiste forestier et gestionnaire de programme. Il joint ensuite le Groupe Conseil en gestion des forêts, à titre de conseiller, afin d’aider le ministère à préparer les plans de gestion pour l’ensemble des forêts publiques du Québec. Quelques années plus tard, il obtient un poste de sous-ministre associé aux terres et forêts du ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec. En 1984, il passe au gouvernement fédéral et devient le sous-ministre du nouveau ministère des Forêts, à Ottawa. Actif sur la scène nationale et internationale, il dirige, entre autres, la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, pendant laquelle 53 pays membres de l’ONU élaborent les critères du développement durable des forêts qui influenceront la réforme de plusieurs régimes forestiers dans le monde. En 1994, il revient à Québec comme professeur invité de l’Université Laval. Au cours des deux années suivantes, il préside le comité chargé de l’élaboration de la Norme canadienne sur l’aménagement forestier durable (CSA). Il devient ensuite vice-président de la division de l’Est du Canada pour Forintek et en dirige le laboratoire de Québec. Il développe des alliances avec plusieurs universités canadiennes et contribue à la mise en place de chaires de recherche industrielle dans les produits forestiers. Une de ces alliances a d’ailleurs facilité la construction du centre de recherche sur le bois de l’Université Laval et son programme initial de recherches. Pour l’ensemble de son œuvre, l’Ordre des ingénieurs forestiers, l’Institut forestier du Canada, l’Association canadienne du bois, le Conseil de l’industrie forestière du Québec et l’Université Laval lui décernent prix, mentions et médailles. Nouvellement retraité, mais encore actif, il peut se vanter d’avoir mené une carrière fructueuse et passionnante.
Vice-président
Louis Campeau s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience pratique en gestion et en démarrage au sein d’entreprise petites, moyennes et grandes tant au niveau national qu’international. M. Campeau est gradué en génie forestier de l’Université Laval et a obtenu un MBA de l’Université d’Ottawa en 1984.
Depuis 2013, il intervient surtout en Europe pour conseiller ses clients en stratégie d’entreprise. En 2008, il créait une société pour construire et opérer une usine de granules de bois qu’il revendait à ses partenaires en 2013. En 2004, il devient associé principal de Stratmark Integra inc., un cabinet en intervention stratégique appliquée qui a pour mission d’accompagner les entreprises qui font face à des défis de repositionnement et de croissance stratégique, de restructuration, de relève ou de fusion-acquisition. Avant de s’investir dans Stratmark Integra, Louis occupait les fonctions de Vice-Président Principal chez Tembec où il avait la responsabilité de 10 usines réparties entre le Canada, les USA, la France et le Chili. En 1993, Louis a repris les actifs d’une société en faillite. Comme PDG et à l’aide d’une équipe qu’il a recrutée de toutes pièces, cette société a vu ses ventes passer de $10 millions à $90 millions en 2001, date à laquelle Tembec fit l’acquisition des Industries Davidson Inc. En 1991, il créait une société de consultation en environnement et en géomatique qui fut développée par son associé et qui fut vendue en 2006 après 15 années de profitabilité continue.Ses expériences de travail précédentes le virent créer une filiale française du groupe George Weston. Cette expérience d’expatrié lui permit de couvrir toute l’Europe et le Moyen-Orient de systèmes de stockages automatisés.
M. Louis Campeau est reconnu pour ses qualités de développeur, de pédagogue et d’intégrateur. Il excelle dans les situations où sa capacité de synthèse permet de simplifier les problèmes et d’adapter les solutions au niveau des actionnaires et des opérateurs. Son sens de l’entrepreneurship et ses capacités décisionnelles lui ont fait mener à bien de multiples mandats pour ses clients qui lui demandent régulièrement de siéger au Conseil d’administration ou d’agir comme coach pour les membres des équipes de direction.
Secrétaire-trésorier
François Rouleau détient un Baccalauréat ès Sciences sociales (économie) de l’Université Laval. Au cours des trois premières années de sa carrière, M. Rouleau a occupé des postes d’économiste régional au sein du ministère de la Main-d’œuvre et de l’Immigration du Canada. Il a ensuite agi comme économiste au ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec durant cinq ans, où il a réalisé plusieurs études d’analyse économique, notamment sur l’industrie du bois de sciage et celle des placages et contreplaqués. Par la suite, il a occupé différents postes d’économiste et de gestionnaire au ministère des Ressources naturelles. Il a notamment, agit comme économiste du Groupe d’implantation du régime forestier à la fin des années 1980. Au cours des deux dernières années de sa carrière, il a occupé le poste de directeur du Développement de l’industrie des produits forestiers. M. Rouleau a géré différentes analyses portant notamment sur les marchés des copeaux, la règlementation des permis d’usine et les programmes de développement industriel. Il a donc été au centre de l’évolution de l’industrie des produits forestiers durant plus de 25 ans. Il a été le directeur général de la SHFQ d’août 2013 à la fin de 2017.

Pierre Auger
Administrateur
Pierre Auger est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université des sciences humaines de Strasbourg (1973). De 1971 à 1987, il a fait carrière à l’Office de la langue française du Québec où il a occupé diverses fonctions de recherche et de direction. Il a été en outre commissaire à la Commission de toponymie du Québec de 1975 à 1988. En 1987, il est nommé membre à vie du Conseil international de la langue française (Paris). En 1987, il rejoint l’Université Laval comme professeur de terminologie et il est nommé professeur titulaire en 1994. ll a en outre, au cours de ces années, été reçu comme professeur invité dans plusieurs universités à travers le monde. Il est professeur retraité depuis 2009.
Administratrice
Maude Flamand-Hubert est actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Son projet de recherche porte sur la création des forêts privées et sur la relation entre les modes de tenure et les couverts forestiers. Elle a soutenu en 2017 sa thèse de doctorat, intitulée “La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires” (cotutelle en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV), pour laquelle elle a été finaliste aux Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec. En plus de son livre Louis Bertrand à L’Isle-Verte, 1811-1871 : propriété foncière et exploitation des ressources (PUQ, 2012), elle a publié cours des dernières années plusieurs articles scientifiques et chapitres dans des ouvrages spécialisés sur la forêt et l’environnement. Elle a également écrit plusieurs textes destinés au grand public, notamment dans la revue Histoires forestières et dans Le Monde forestier.
Jean-Louis Kerouac
Administrateur
Jean-Louis Kérouac, ing. f. a œuvré comme cadre supérieur pour des firmes privées de génie-conseil en foresterie (Gauthier Poulin Thériault [GPT] Groupe-conseil Roche ltée, Tecsult inc. et AECOM) pendant plus de 35 ans et a été très actif sur les marchés internationaux en foresterie. Il a agi comme secrétaire général pour l’organisation du XIIe Congrès forestier mondial tenu à Québec en septembre 2003

Guy Lessard, ing. f. M. Sc.
Administrateur
Monsieur Lessard est ingénieur forestier, et détient également une maîtrise en aménagement et sylviculture. Au service du CERFO depuis 1991, il est actuellement coordonnateur de l’unité d’aménagement et s’occupe, avec une équipe de professionnels, de différents projets de recherche, de formation et d’aide technique en écologie appliquée, sylviculture, et en aménagement forestier. Son approche constructive, son expérience et ses compétences dans l’intégration des différentes facettes de la foresterie en font un conférencier particulièrement sollicité. Il s’est d’ailleurs fixé pour objectif de contribuer activement à la restauration des forêts feuillues et mixtes du Québec, par le développement de la sylviculture et l’approfondissement de l’aménagement forestier.
Administrateur
Pierre Mathieu a oeuvré à titre de consultant pour Pierre Mathieu, foresterie inc. de 1999 à 2014, après plus de deux ans au sein du Groupe McNeil. Depuis juin 2011, il agit à temps partiel à titre de secrétaire général de l’Association des consultants en foresterie. Au fil de sa carrière ayant débuté en 1972, celui-ci a occupé les principales fonctions suivantes : rédacteur des revues Forêt-Conservation et Opérations forestières et de scierie ; directeur de la mise en marché au Syndicat des producteurs de bois du Bas-St-Laurent ; attaché politique auprès de ministres responsables des forêts ; directeur des communications et président-directeur général de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. En plus de sa formation en foresterie de l’Université Laval, M. Mathieu détient une Maîtrise en gestion de projets de l’Université
du Québec et un certificat en information et en journalisme de l’Université de Montréal.
Guy Mercier
Administrateur
Né à Québec en 1958, Guy Mercier est, depuis 1992, professeur de géographie de l’Université Laval, où il a été nommé, en 2016, doyen de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Il fut par le passé directeur du département de géographie de l’Université Laval (2008-2015), directeur du Centre interuniversitaire d’études interdisciplinaires sur les lettres, les arts et les traditions (2000-2003) et rédacteur en chef des Cahiers de géographie du Québec (1996-2001 et de 2003-2008). Il dirige depuis 2004 la collection Géographie aux Presses de l’Université Laval. Ses recherches couvrent trois champs. Spécialiste d’histoire et d’épistémologie de la géographie, il œuvre à la théorie de la propriété et commente différents auteurs anciens, notamment Paul Vidal de la Blache. Il contribue aussi aux études urbaines en analysant la dynamique sociale sous-jacente à la revitalisation des quartiers anciens, à l’étalement urbain et à l’urbanisation diffuse. Il s’intéresse enfin à la condition géographique et à la pratique aménagiste propres au paysage, au patrimoine et à l’art public.