C’est un plaisir de vous apprendre la nomination de M. François Rouleau à titre de directeur général de la Société d’histoire forestière du Québec. La présence d’un homme d’une telle expérience au niveau de la gestion et de l’administration, possédant par ailleurs une passion pour l’histoire de l’économie forestière, sera assurément propulser l’organisation vers de nouvelles frontières.
François Rouleau détient un Baccalauréat ès Sciences sociales (économie) de l’Université Laval.
![]() |
Au cours des trois premières années de sa carrière, M. Rouleau a occupé des postes d’économiste régional au sein du ministère de la Main-d’œuvre et de l’Immigration du Canada. Il a ensuite agi comme économiste au ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec durant cinq ans, où il a réalisé plusieurs études d’analyse économique, notamment sur l’industrie du bois de sciage et celle des placages et contreplaqués. |
Par la suite, il a occupé différents postes d’économiste et de gestionnaire au ministère des Ressources naturelles. Il a notamment, agit comme économiste du Groupe d’implantation du régime forestier à la fin des années 1980. Au cours des deux dernières années de sa carrière, il a occupé le poste de directeur du Développement de l’industrie des produits forestier, après avoir occupé le poste de chef de service de l’Évaluation de la demande et de chef de service du Développement technologique et industriel. Il a également occupé le poste de Directeur des affaires législatives, sectorielles et internationales au Secteur Forêt.
M. Rouleau a géré différentes analyses portant notamment sur les marchés des copeaux, la règlementation des permis d’usine et les programmes de développement industriel. Il a donc été au centre de l’évolution de l’industrie des produits forestiers durant plus de 25 ans.
Depuis sa retraite de la fonction publique québécoise, M. Rouleau a réalisé différentes études, notamment en collaborant à des études portant sur l’histoire des usines de panneaux de bois et des bardeaux de cèdres.
François Rouleau
Félicitation François !!! Longue vie au nouveau DG 🙂 Amitiés, Patrick Blanchet